NOS CONSEILS PRATIQUES
POUR L’ENTRETIEN DE CHEMINÉE 

SÉCURITÉ

Installez un avertisseur de monoxyde de carbone pour éviter les intoxications. Ce type de détecteur est obligatoire depuis 2014 dans les habitations ayant un appareil à combustion tel que foyer ou poêle au bois. Vous éviterez bien des ennuis. Vous pouvez changer les piles à chaque changement d’heure pour vous assurez du bon fonctionnement de l’appareil toute l’année.

FRÉQUENCE

Faites ramoner vos installations régulièrement pour éliminer les dépôts de créosote (résidus inflammables). L’accumulation de ces résidus, au delà de 1/8 pouce de saleté, peut entraîner un feu de cheminée pouvant occasionner de sérieux dommages.

CHAPEAU

Installez un chapeau de cheminée pour éviter l’encombrement de votre cheminée par des débris : nids d’oiseaux, neige ou autres éléments extérieurs.

LA BONNE SAISON

La meilleure saison pour le ramonage est au printemps. Pourquoi ? Parce que les dépôts sont faciles à déloger à cette période, ils ont déjà séché (en été il deviennent de plus en plus humides et tenaces). Parce que cela laisse une marge en cas de réparations à effectuer avant l’hiver.

PARE-ÉTINCELLES

N’hésitez pas à utiliser un écran pare-étincelles afin d’éviter un incendie provoqué par les projections d’étincelles.

FOURNAISE À HUILE

Afin de garder votre système de chauffage en bon état, utilisez toujours de l’huile de bonne qualité. Vous éviterez les problèmes d’accumulation de dépôts de suie et de autres résidus que produisent les huiles de mauvaise qualité.

SYSTÈME DE CHAUFFAGE AU BOIS

Utilisez du bois sec fendu, il prendra feu plus rapidement et produira moins de fumée. Vous éviterez ainsi les dépôts excessifs de créosote (résidus hautement inflammables).

CENDRES CHAUDES

Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique ayant un fond surélevé ainsi qu’un couvercle métallique. Déposez ensuite le contenant à l’extérieur, à plus d’un mètre de toute construction, et laissez là pendant quelques jours.

MIROIR

Avant de partir votre système de chauffage au bois une fois la saison hivernale commencée, pensez à vérifier, à l’aide d’un miroir, si aucun corps étranger n’est venu se loger dans votre cheminée. Un oiseau peut avoir élu domicile dans votre conduit.

TAILLE DES BÛCHES

Préférez les petites bûches aux grandes, car elles produisent moins de fumée, brûleront plus proprement et donc créeront moins de résidus inflammables (créosote).

Menu